CLUB-MAMANS

Objectifs

 
 

Mission Et Objectif


Mission


Une recherche profonde sur le terrain a permis de mieux concevoir ce service psycho-éducatif. Après une longue réflexion, la décision a été de constituer un club qui sera appelé CLUB-MAMANS : un groupe de mamans se rencontrera au centre une matinée par semaine pour des discussions sur des thèmes éducatifs, social, médical, psychologique. Bref l’éducation à la santé. 
Une citation et deux définitions ont été adoptées dans notre étude. Ces références ont aidé à prouver la validité du projet .
La citation est celle du journaliste Luxembourgeois, Claude Barzoni qui dit :" Nos sociétés ont plus besoin de futures mamans que d'experts" .
Quant aux deux définitions, elles sont les suivantes:
La première concerne la santé . Elle est donnée par l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS) :-"Ce n'est pas seulement l'absence de maladie et d'infirmité, mais un état complet de bien être physique, mental et social" . La clarification de l'OMS recouvre de nombreux domaines au de-là de la santé physique, des accidents et de la santé mentale en y ajoutant les conditions de vie ainsi que les politiques de santé qui agissent sur la santé des individus.
La seconde concerne l'éducation. Elle est donnée par le philosophe américain spécialisé en psychologie, John Dewey qui dit : " L'éducation est un processus de vie et non une préparation à la vie ".
Ainsi santé et éducation sont étroitement liées et constituent le socle sur lequel s'appuie une dynamique de la réussite : l'éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages. C'est ce qu'on appelle l'éducation à la santé qui est la mission du CLUB-MAMANS. C'est un processus important de nos jours vu les problèmes qui se posent. Il aide toute personne à avoir accès à un meilleur bien-être physique, social et mental tout en arrivant à changer son comportement et à améliorer son style de vie. Il s'agit à ce niveau d'un travail d'apprentissage et d'enseignement se basant sur la transmission et l'acquisition du savoir. Tout tourne autour de la culture dans sa riche diversité qui est reconnue comme un vecteur de croissance, de cohésion sociale et de paix. Il s’agit à ce niveau d’une démarche de conscientisation et de prévention de cet éclatement qui agite et excite l’Homme continuellement.

Objectif

L'écrivain et le philosophe américain Will Durant dit " La famille est le noyau de la civilisation " . Ce qui est vrai puisque la famille est la cellule vitale de la société: le berceau de la vie . D'ici le projet du CLUB-MAMANS est un travail familial : travailler avec la maman pour arriver à la famille qui est au cœur même du processus éducatif. En d'autres termes il s'agit d'apprendre à la maman à devenir un agent de changement dans son milieu de vie .
Il est à noter que le Club-Mamans n’est pas là uniquement pour donner un bagage culturel mais aussi pour animer un groupe. C’est une vie de groupe ayant pour objectif de permettre aux mamans 

-de s’exprimer librement et aisément

-d’échanger leurs difficultés concernant leurs relations avec leurs enfants et leur vie de couple

-de s’entraider 

-de trouver une écoute à leurs problèmes

-de recevoir des conseils et des orientations

-de partager leurs expériences
‒d'acquérir un savoir faire et un savoir être .


info@nadawehbe.org 2010 Designed by clodesign.net